Créer un site internet

HISTOIRE

LES FRERES ALLIES

Le Tambourin à Narbonne ne date pas d'hier. Il a fait son apparition dans notre ville en 1906 !

Ce sont les frères ALLIES, Ludovic et Paul, qui peuvent être considérés comme les créateurs de cette discipline à Narbonne.

Ils communiquèrent leur saine passion aux jeunes de leur époque. Les parties de Tambourin se poursuivaient jusqu'à la tombée de la nuit, tous les soirs d'été, sur le Cours Mirabeau. (photo de Paul ALLIES).

APRES LA GRANDE GUERRE...

Si la guerre mit un terme à nombre de jeux structurés, l'Après guerre les relança.

En 1918, le Club de Tambourin de Narbonne retrouva naturellement son dynamisme d'antant et son organisation.

Le siège du Club se trouvait au Café du Marché (actuellement La Cigale, place des Pyrénées - voir photo).M. Coudonne - patron des Tuileries Coudonne - membre d'Honneur du Club soutenait le Tambourin narbonnais par des opérations de mécénat puisqu'il utilisait les camions de son entreprise pour déplacer les joueurs narbonnais lors des déplacements.

Le Club narbonnais avait également comme protecteur le Docteur Duplessis de Pouzilhac qui suivait la bonne marche du Club.

UNE DES CONSEQUENCES DE LA MODERNITE...

Les programmes d'urbanisme et de développement des villages et des villes et l'arrivée massive des véhicules a porté un coup à notre discipline sportive traditionnelle qui pour s'exprimer utilisait les grands espaces, en terre battue ou goudronnés, présents dans les centres des villages et des villes.

Ces espaces furent très rapidement, pour les décideurs, une réponse aux problématiques d'accueil des véhicules, toujours plus nombreux.

Certaines places et jardins devinrent des parkings privant les joueurs d'aires de jeu naturelles. A Narbonne, c'est au Cours Mirabeau que s'exerçaient les tambourins (photo des équipes de Narbonne en 1925), ce quai qui est devenu une esplanade trop étroite pour jouer en extérieur et c'est également sur le quai Victor Hugo (à l'ancien emplacement des bus près du théâtre de Narbonne) que se pratiquait le Tambourin. Ce quai est, aujourd'hui, transformé en parking !

1976, LE TEMPS DE LA RECONQUETE...

Les Temps Modernes sont lancés avec du bon et du moins bon, mais l'Histoire et la Tradition restent des piliers sûrs de notre civilisation, puisqu'après un demi-siècle d'absence, le Jeu de Balle au Tambourin refait son apparition à Narbonne grâce à la connaissance, la foi et à la volonté déployée par Robert Cazilhac (photo), fin connaisseur des traditions locales...

C'est ainsi que l'A.N.O.T. (AVENIR NARBONNE OLYMPIQUE TAMBOURIN) poursuit l'Histoire et la Tradition en formant et éduquant les jeunes et adultes (garçons et filles) du Narbonnais au jeu de balle au Tambourin.

Tambourin cazilhac

L' A.N.O.T. SE DEVELOPPE...

Avec une quarantaine de licenciés, le Club de l'A.N.O.T. est en constante progression dans ses effectifs comme dans ses résultats sportifs depuis 1976.

En effet, avant cette date, aucun palmares ne vient décorer les vitrines aux trophées du Club narbonnais qui participait à des rencontres amicales à Béziers, à Pézénas entre autres et sur invitation.

Depuis le club se structure et son Ecole de Tambourin en est la meilleure preuve : une vingtaine d'enfants de Narbonne et des villages alentours sont régulièrement présents aux entraînements. La relève est assurée et ces jeunes pousses auront comme défi à relever de faire aussi bien que les "anciens" actuellement en compétition.

Eric CASTILLO (photo), la cheville ouvrière du club.

LE PALMARES DE L' A.N.O.T

En Tambourin (en extérieur) :

- Accession de l'équipe 1 à la Nationale 2 en 2018.

- Accession de l'équipe 2 à la Départementale 2 en 2020.

- Champion de France R2 en 2001 et 2005.

- Vice Champion de France R3 en 1999.

En Tambourin (en salle) :

- Vice Champion de France en 2006, sans compter les victoires en Tournois officiels.

Date de dernière mise à jour : 01/12/2022

×